United Airlines : Oscar Munoz quitte son poste de PDG et le président Scott Kirby prend la relève

United Airlines : Oscar Munoz quitte son poste de PDG et le président Scott Kirby prend la relève
Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ?
Créer un compte gratuitement

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

United Airlines a annoncé jeudi que son PDG Oscar Munoz confiera la gestion quotidienne de la compagnie aérienne au printemps prochain au président Scott Kirby, qui deviendra le PDG de la compagnie.

Le changement se produira en mai, lorsque Munoz deviendra président exécutif du conseil d’administration, succédant ainsi à Jane Garvey, qui se retire.

Fin des spéculations

L’annonce met fin à la spéculation que Kirby pourrait être embauché pour remplacer Doug Parker en tant que PDG d’American Airlines, dont les actions ont chuté de 26% l ‘année dernière.

Kirby a été le premier lieutenant sous la gouvernance de Parker pendant une décennie lorsque Parker a fusionné America West avec U.S. Air, puis a fusionné U.S. Air avec American, créant ainsi la plus grande compagnie aérienne du pays. Kirby avait déclaré en octobre qu’il ne quitterait pas United.

Un porte-parole d’United a déclaré à CNBC que les rumeurs selon lesquelles Kirby aurait peut-être quitté United n’ont pas joué un rôle dans la décision de l’élever au poste de directeur général. Le conseil d’administration et Munoz ayant estimé qu’il était temps d’entamer le processus de transition en douceur vers le prochain PDG.

« Avec United dans une position plus forte que jamais, le moment est venu de passer le relais à un nouveau leader », a déclaré M. Munoz lors de l’annonce faites aujourd’hui.

Une nouvelle nomination, en lien avec de bons résultats

Ce changement fait partie de ceux que de nombreux acteurs de l’industrie du transport aérien et de Wall Street anticipent depuis un certain temps.

Kirby, qui a été embauché par Munoz en 2016 dans l’objectif de piloter la performance de la compagnie aérienne, a été une force motrice dans l’amélioration de la compétitivité d’United et dans la croissance des profits au cours des deux dernières années, autant du point de vue des campagnes commerciales, des ventes que du marketing. Il a parfaitement su développer la compagnie.

Dans un message vidéo envoyé aux employés d’United annonçant le changement de direction, Kirby a remercié Munoz de l’avoir engagé en 2016. « Je serai un bien meilleur dirigeant aujourd’hui, un bien meilleur PDG et une bien meilleure personne, pour ce que j’ai appris de vous et en suivant les traces d’un leader incroyable », a déclaré Kirby.

Retour en haut