Un nombre record de crédits refinancés par des prêts hypothécaires face à la baisse des taux

Un nombre record de crédits refinancés par des prêts hypothécaires face à la baisse des taux
Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ?
Créer un compte gratuitement

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le taux moyen de l’hypothèque fixe sur 30 ans a chuté cette semaine à 3,29 %, un record.

C’est une nouvelle baisse qui rappelle celle rencontrée durant la crise financière. Le taux moyen avait atteint 3,31 % en novembre 2012.

Le coronavirus frappe-t-il les marchés financiers ?

La crainte que le coronavirus ne frappe les marchés financiers a fait baisser les rendements des obligations, rendements que les taux hypothécaires suivent généralement.

Cette baisse signifie que près de 13 millions d’emprunteurs peuvent désormais économiser de l’argent en refinançant leurs prêts immobiliers et en abaissant leurs taux actuels d’au moins 75 points de base.

C’est le plus grand nombre de candidats potentiels au refinancement jamais enregistré. Selon les dernières analyses stratégiques, il s’agit également d’une augmentation de 1,7 million d’emprunteurs éligibles au cours de la dernière semaine et d’un bond de 60 % depuis le début de l’année.

L’emprunteur moyen peut économiser environ 243 euros par mois sur un prêt fixe de 30 ans, ce qui représente une certaine économie dans la gestion budgétaire de tout emprunteur. Il en est de même pour les assurances crédits hypothécaires. Pour vous faire une idée plus précise de la situation actuelle, nous vous invitons à vous rendre sur le comparateur d’assurances hypothécaires infoprimes.com spécialisé dans le domaine.

Plusieurs facteurs importants à prendre en compte

La mesure de 75 points de base n’est qu’une moyenne et peut aller dans un sens ou dans l’autre pour l’épargne, en fonction de la situation individuelle de l’emprunteur.

Parmi les facteurs à prendre en compte, on peut citer l’importance du solde du prêt, les frais de refinancement initiaux du prêteur, la durée pendant laquelle l’emprunteur prévoit de rester dans la maison et le fait que l’emprunteur puisse ou non consolider d’autres dettes à taux d’intérêt élevé par le biais du refinancement.

Si les taux baissaient de seulement 4 points de base supplémentaires, 1,7 million d’emprunteurs supplémentaires tomberaient dans un tel plan d’action de stockage d’économies potentielles.

Alors que la plupart des emprunteurs procèdent à des refinancements directs pour abaisser les taux face à la situation actuelle (comme l’indique la récente chute de l’OAT 10 ans), certains procèdent à des refinancements en espèces.

Les propriétaires d’aujourd’hui disposent d’un montant record de fonds propres exploitables dans leur maison, c’est-à-dire d’un capital supérieur au seuil de 20 % exigé par les prêteurs pour rester dans la maison.

Environ 45 millions d’emprunteurs disposent d’un capital disponible, ce qui représente 6,2 milliards de dollars au total à la fin de l’année dernière.

Retour en haut