Travailler à distance ou retourner aux bureaux ? Les femmes s’interrogent

Travailler à distance ou retourner aux bureaux ? Les femmes s’interrogent
Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ?
Créer un compte gratuitement

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Alors que les entreprises commencent à préparer leur rentrée de Septembre, de nombreuses jeunes femmes actives se sentent en conflit avec les avantages et les inconvénients du travail à distance, selon une récente enquête de theSkimm.

Sur plus de 1 600 personnes ayant participé à l’enquête, theSkimm a constaté que près des deux tiers des jeunes femmes actives considèrent le travail à distance comme une priorité, dont 43 % qui ont déclaré que le travail à distance est très important ou extrêmement important pour l’avenir et 22 % qui ont déclaré qu’elles n’envisageraient plus de travailler pour un employeur si le travail à domicile n’était pas une option à l’avenir.

L’avantage du travail à domicile

Bien que le travail à distance ne soit pas une option pour tous les employés, on estime que 20 à 25 % de la population active pourrait travailler à domicile trois à cinq jours par semaine sans perte de productivité, selon les données de McKinsey & Company. Si l’on considère les travailleurs qui pourraient travailler à domicile au moins un jour par semaine, ce chiffre passe à 40 %.

« L’avantage le plus évident des options de travail à distance est la flexibilité », explique Carly Zakin, co-directrice générale de Skimm, à CNBC. « Avec toutes les demandes auxquelles les femmes ont été confrontées au cours de la dernière année et demie, le travail à distance peut sembler être la meilleure alternative, car il permet aux femmes et aux mamans du millénaire de créer un horaire qui fonctionne le mieux pour elles et leurs familles. »

Grâce à la flexibilité offerte par les options de travail à distance, les femmes ayant des enfants à charge sont 32 % moins susceptibles de quitter leur emploi si elles peuvent travailler à domicile, par rapport aux femmes ayant des enfants à charge qui n’ont pas accès au travail à distance, selon les données de Catalyst, un organisme à but non lucratif qui se concentre sur la création de lieux de travail équitables pour les femmes.

Mais même avec tous les avantages que le travail à distance peut offrir, theSkimm a constaté que deux tiers des femmes pensent également qu’elles manqueront des opportunités de carrière en n’étant pas au bureau et 40% ont déclaré qu’elles ressentent plus de pression pour retourner au bureau si elles savent que leurs collègues masculins le sont.

Les craintes d’opportunités manquées

« Nous avons beaucoup réfléchi à ce que les dirigeants d’entreprise peuvent faire pour s’assurer que tout le monde est sur un pied d’égalité », dit Mme. Zakin.

Bien que toutes les entreprises soient différentes en termes de taille, de style de leadership et d’objectifs de l’entreprise, elle affirme qu’un bon point de départ pour égaliser les règles du jeu pour tous les employés est que les dirigeants d’entreprise créent « un modèle de performance qui définit et évalue équitablement les performances, indépendamment du temps passé au bureau. »

Tara Van Bommel, directrice statisticienne chez Catalyst, souligne qu’indépendamment du fait qu’une entreprise fonctionne selon un modèle entièrement à distance ou un modèle de travail hybride, les dirigeants d’entreprise devraient toujours adopter une « approche à distance d’abord » lorsqu’ils dirigent une organisation, afin que tout le monde ait des chances égales.

Alors que les employeurs et les employés continuent de réfléchir à l’avenir du travail, Danielle Weisberg, co-PDG de theSkimm, affirme que l’une des meilleures façons pour les employés de négocier une option de travail plus flexible est de prouver comment le travail à distance pourrait être bénéfique non seulement pour eux, mais aussi pour l’entreprise.

« Faites vos recherches sur les raisons pour lesquelles cela peut réellement aider l’organisation », dit-elle, tout en ajoutant que vous voulez également discuter de tous les « points douloureux que vous résolvez » en travaillant à distance.

Source : CNBC.com

Retour en haut