Avec la crise sanitaire actuelle, plus d’un salarié sur 7 est en télétravail. Pour beaucoup, le travail à domicile peut-être un calvaire au niveau de la productivité : les enfants qui courent autour de vous, les nombreuses sollicitations sont autant de facteurs qui peuvent faire chuter votre efficacité dans le travail. C’est pourquoi nous avons décidé de vous donner quelques astuces pour améliorer votre efficacité lorsque vous travaillez à domicile.
Une zone protégée bien équipée
Travailler chez soi ne signifie absolument pas s’installer sur un bout de table ou de bar face au salon à côté d’une pile d’habits à ranger ou encore au milieu du bruit ambiant. Pour pourvoir maintenir sa concentration vous allez devoir choisir une pièce calme qui deviendra votre bureau (si vous n’en avez pas déjà un). Idéalement, c’est un endroit qui doit être calme, bien illuminé et bien ventilé.
Pour que votre bureau vous permette d’être efficace, il va aussi falloir l’équiper de manière intelligente afin de permettre une totale concentration et une meilleure productivité. Pour cela, vous allez avoir besoin de tous les équipements nécessaires que vous aviez dans votre entreprise : tampons de bureau tels que ceux vendus sur ce site spécialisé, tableau blanc pour réfléchir, feuille de papier, classeurs, rangement en tout genre, etc. Ne lésinez pas sur les rangements, une bonne efficacité passe aussi par une bonne, voire excellente, organisation.
Garder des horaires normaux
Un des avantages majeurs de travailler chez soi, c’est l’habillement et les horaires. Pourtant, certains experts de la productivité au travail ont assuré que les vêtements que nous portons ont un effet sur notre productivité : en clair, si vous portez un costard cravate, vous êtes plus enclin à travailler dans de bonnes conditions et avec une bonne efficacité plutôt qu’avec un pyjama.
De plus, il a été prouvé que garder des horaires traditionnels permettait de garder un rythme de vie convenable et donc d’être plus attentif et concentré. Par ailleurs, il est plutôt conseillé de garder ses habitudes le matin et le soir. Le principal atout de travailler chez soi et d’éviter les transports pour arriver jusqu’au travail. Tout ce temps perdu peut être utilisé de manière différente, notamment en sortant faire une promenade, des courses ou encore voir des amis (tout en respectant les gestes barrières).
Le confort et la santé au centre de vos préoccupations
Le problème majeur de travailler chez soi, c’est l’envie irrésistible de se coucher dans le canapé que cela procure. Pourtant, n’oubliez pas que vous êtes dans votre maison pour vivre mais aussi pour travailler. Par conséquent, lorsque vous êtes dans votre espace, prenez une bonne position assise, si vous le pouvez, n’hésitez pas investir dans un fauteuil de bureau qui vous permettra d’éviter le mal de dos de fin de journée. Rappelez vous des règles essentielles : avoir le coup droit, le dos droit les yeux alignés avec l’écran et vos coudes proches de 90 °.
Par ailleurs, ce n’est pas parce que vous travaillez de chez vous que vous ne pouvez pas prendre soin de votre santé. En ces temps troublés, il est très important de continuer à faire du sport autant que possible. Si vous avez chez vous un tapis de course, un vélo elliptique ou encore des poids, il est grand temps de les ressortir et de les utiliser.
En revanche, travailler à la maison ne veut pas dire ne pas faire de pauses, accordez vous les mêmes petits moments que dans votre journée traditionnelle : ni trop longs, ni trop courts. Sachez que plus votre temps de pause sera long, plus il sera dur de se remettre au travail par la suite.
L’organisation est votre meilleure amie
Pour garder une bonne ligne de conduite et être le plus productif possible, il vous faut vous organiser au mieux. Pour cela, dès votre réveil, effectuez une liste de tâches à faire dans la journée. Dès que cette liste est finie, essayez de les trier selon l’urgence de ces taches : plus une tache doit être faite rapidement plus vous la mettez de coté afin de ne pas l’oublier.
En bref, cette astuce vous permettra de diviser votre journée afin de ne pas perdre le cap et de vous noyer sous le travail.
Travaillez en équipe
Télé-travailler ne veut pas dire travailler seul. C’est pourquoi, nous vous conseillons de travailler le plus possible en équipe en utilisant les canaux de communication qu’Internet permet. Pour garder une bonne productivité, la cohésion et la communication sont primordiales. Les réunions hebdomadaires et les agendas partagés doivent être utilisés afin de garder une productivité et une efficacité pendant le télétravail.
En revanche, ne surchargez pas vos journées de réunions. En effet, une journée en télétravail doit s’organiser comme une journée classique de travail dans votre entreprise. Ce que nous vous conseillons, c’est de prévoir une réunion le matin afin de déterminer les objectifs de la journée et d’attribuer les tâches pour tous et toutes et le soir pour faire un compte rendu de la journée.

Rédacteur web chez JobPhoning.
Passionné par l’économie, la musique, la photo et la mode.