McDonald’s et Starbucks participeraient à un programme ayant pour but de tester une monnaie numérique chinoise

McDonald's et Starbucks participeraient à un programme ayant pour but de tester une monnaie numérique chinoise
Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ?
Créer un compte gratuitement

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

McDonald’s et Starbucks font partie des quelques entreprises qui participent à un nouveau programme pour mettre en circulation un yuan numérique chinois, la deuxième économie mondiale poursuivant ses projets liés à une monnaie électronique.

La Banque populaire de Chine, la banque centrale du pays, a développé une monnaie numérique au cours des dernières années. Bien qu’il y ait très peu de détails pour l’instant sur sa conception exacte, il est peu probable qu’elle ressemble à la monnaie cryptée la plus populaire nommée « Bitcoin », qui favorise l’anonymat et la décentralisation, c’est-à-dire qu’elle n’est pas émise par une autorité centrale.

Le yuan numérique chinois sera émis par la BPdC et l’accent semble être mis sur la simplicité et la rapidité des paiements numériques.

19 sociétés sélectionnées pour participer à ce test lié au ‘yuan numérique

McDonald’s, Starbucks et Subway sont les trois entreprises américaines parmi les 19 sociétés au total qui ont été démarchées et qui participeront à l’essai de la monnaie numérique à Xiong’an. L’État a notamment organisé un événement promotionnel mercredi, en lien avec son plan de communication, sur le lancement de la monnaie, a rapporté Securities Times.

Xiong’an est un district spécial situé à environ 120 kilomètres au sud-ouest de Pékin dans la province de Hebei et constitue le projet personnel du président Xi Jinping pour la construction d’un nouveau centre économique.

Xi a souligné dans un discours jeudi que le pays allait accélérer le développement de la 5G, de l’intelligence artificielle et d’autres technologies à une échelle massive connue sous le nom de « nouvelle infrastructure ».

L’annonce de ce programme pilote, qui semble se concentrer sur la vente au détail et la restauration, fait suite à un autre test récent à Suzhou où le yuan numérique était utilisé pour accorder des subventions aux travailleurs locaux pour le transport.

D’autres tests seront effectués à Shenzhen et à Chengdu et à la veille des Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin, a déclaré le PBoC, selon un rapport du 17 avril de Xinhua News, soutenu par l’État.

La banque centrale a clairement indiqué que la monnaie numérique n’a pas été officiellement lancée.

Des fuites sur le web laissant présager le lancement rapide de cette monnaie

Au début du mois d’Avril, une capture d’écran a été diffusée sur les réseaux sociaux, prétendant illustrer une nouvelle application de la Banque agricole de Chine qui permettra aux utilisateurs d’utiliser le yuan numérique.

Le pays s’est inquiété du fait que la pandémie actuelle ait remis en question les plans de la PBoC en matière de monnaie numérique, mais, il y a trois semaines, un responsable de la banque a déclaré aux journalistes qu’elle poursuivait son plan initial.

Les monnaies numériques émises par la banque centrale ont pris de l’ampleur récemment. Les autorités monétaires cherchent à innover face à la concurrence de la Chine et de la monnaie numérique initiée par Facebook, la Libra, qui, depuis qu’elle est devenue publique, a rencontré un certain nombre de problèmes en lien avec son manque d’autorité et sa transparence vis-à-vis de ses objectifs. D’autres banques centrales dans le monde, notamment au Royaume-Uni et au Japon, ont d’ores et déjà réfléchi à la mise en place de leur propre monnaie numérique.

L’un des avantages potentiels du yuan numérique est qu’il pourrait contribuer à l’internationalisation du yuan, c’est pourquoi des appels de plus en plus nombreux ont été lancés aux États-Unis pour que la Réserve fédérale accélère le développement d’un dollar numérique.

Source utilisée : CNBC.com

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Retour en haut
0
Vous avez apprécié cet article ? Laissez un commentaire.x
()
x