Les services à la personne : un marché toujours aussi porteur

Les services à la personne : un marché toujours aussi porteur
Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ?
Créer un compte gratuitement

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le secteur des services à la personne suit une forte croissance depuis plusieurs années, proposant ainsi un bon nombre d’emplois à pourvoir au sein d’un marché relativement porteur. Avec une telle régularité dans le développement de ce marché, on peut donc naturellement penser que cette progression ne ralentira pas.

Les raisons justifiant un tel dynamisme sont assez simples, la principale étant que le secteur des services à la personne concerne pas moins de 26 métiers différents. Ainsi, cela concerne des activités telles que la garde d’enfants de moins de 3 ans, l’accompagnement au quotidien de personnes dépendantes, des aides aux devoirs, du ménage à domicile, des travaux de jardinages, etc.

Au 1er janvier 2019, 42 147 structures de services à la personne existent, qu’il s’agisse d’entreprises, de micro-entreprises, de services publics, etc. Parmi elles, on note une quantité de plus en plus importante de services en ligne spécialisés dans ce secteur, c’est notamment le cas de ce site dédié au nettoyage de votre maison.

Un secteur porté par des facteurs sociodémographiques positifs 

Le principal facteur responsable d’un tel développement est assez prévisible : l’allongement de l’espérance de vie, associé au vieillissement de la population, accompagné des besoins liés à la dépendance qui modifient les habitudes de vie en profondeur.

On peut également prendre en compte la croissance du nombre de familles monoparentales, des envies de loisirs et de conciliation entre vie privée et vie professionnelle, ainsi que des femmes actives.

Le constat est simple, la demande en terme d’entretien de la maison, d’assistance aux personnes âgées ou encore de garde d’enfants, n’arrête pas de croître face aux nombreux avantages proposés par ce secteur.

Un secteur de plus en plus cadré

Représentant à ce jour pas moins de 1,1 % du PIB, le secteur des services à la personne représente le plus grand marché de l’emploi. Ainsi, avec une croissance permanente de 7 %, ce secteur professionnel induira l’ouverture de nombreux postes au cours des prochaines années.

De plus, une certaine structuration du secteur est profondément en place. Les employés de ce milieu sont de plus en plus formés et professionnels, notamment du point de vue de la gestion des relations humaines.

Dans un tel contexte, avec 2 millions de personnes qui emploient des intervenants à domicile, on voit des acteurs multiples s’attaquer à cette demande avec une vraie approche de service, de professionnalisation, etc.

Retour en haut