Les dernières tendances en matière de relations presse et de marketing d’influence

Les dernières tendances en matière de relations presse et de marketing d'influence
Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ?
Créer un compte gratuitement

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Une soif croissante de contenus interactifs, de meilleurs algorithmes pour des suggestions d’achat ciblées et un changement considérable dans les stratégies d’influence en ligne, voici les facteurs moteurs des dernières tendances en matière de relations presse et de marketing d’influence.

Face à de nouveaux objectifs et à l’apparition de nouvelles plateformes et de nouvelles technologies, de nombreuses entreprises ne savent pas réellement sur quel pied danser. Voici donc un récapitulatif des dernières tendances à avoir en tête pour aborder l’année 2020 avec davantage de sérénité.

Davantage de contenu interactif

Plus de 90 % des acheteurs souhaitent davantage de contenu interactif. Le marketing de contenu va donc se recentrer pour donner aux gens ce qu’ils veulent. On peut donc naturellement s’attendre à plus de contenus en réalité augmentée/virtuelle, de jeux, de questionnaires, de sondages et à plus d’événements en ligne dans les stratégies de marques.

Ainsi, avec des dépenses limitées en contenu et en interaction, on fidélise difficilement sa clientèle.

Le « Brandstanding » devient la norme

Le terme « Brandstanding » décrit l’évolution de la tendance « capitaliste activiste ».

Contrairement au « grandstanding », qui signifie être rusé, le « brandstanding » découle de valeurs profondes et authentiques partagées par une organisation et ses consommateurs. Ces dernières années, de plus en plus de marques prennent des positions fortes sur des questions sociales, quelle que soit la réaction potentielle. Des études montrent que les consommateurs ressentent des liens plus forts et sont plus fidèles aux entreprises désireuses de prendre position sur des questions importantes et moins à celles qui restent en dehors de la mêlée.

Des expériences de marque personnalisées et améliorées pour la totalité des cibles des entreprises (consommateur, influenceur…)

S’appuyant sur une série de comportements numériques des consommateurs, des recommandations personnalisées améliorées placent des publicités bien conçues et très ciblées directement devant les personnes les plus susceptibles d’acheter. L’évolution constante des algorithmes d’intelligence artificielle complique la tâche ; toutefois, lorsqu’elles sont correctement exécutées, les nouvelles technologies produisent des recommandations personnalisées très précises.

Ainsi, les experts marketing peuvent mieux comprendre les clients et leurs motivations d’achat à chaque étape de l’entonnoir de vente.

Un bouleversement du marketing d’influence sur les médias sociaux

Ces dernières années, de nombreux acteurs sociaux ont gagné beaucoup d’argent grâce à des contenus de marque et des contenus sponsorisés, mais la grande question est de savoir s’ils valent toujours un tel investissement face à des entreprises spécialisées dans les relations presse telle que l’agence iPresseo.com que nous ne pouvons que vous recommander.

En 2020, la donne va changer pour ceux qui ont acheté des « j’aime » et des engagements falsifiés, parce qu’ils ne garantissent simplement pas aux marques un rendement valable et mesurable. Les consommateurs n’achètent plus à des influenceurs qui représentent des marques qui ne leur apparaissent pas authentiques. Les gestionnaires de marques font preuve d’intelligence pour examiner et authentifier les influenceurs et suivre la rentabilité des investissements.

Ainsi, il faut s’attendre à ce que les micro-influenceurs soient davantage favorisés que les macro-influenceurs.

De plus, l’une des tendances les plus importantes du marketing d’influence en 2020 concernera des influenceurs qui ne sont même pas humains. Pendant de nombreuses années, les mascottes, les dessins animés et les personnages de films d’animation ont exercé une influence sur le public.

Grâce à la puissance de l’imagerie générée par ordinateur (CGI), ces vedettes aux allures réelles font déjà des vagues dans le paysage marketing actuel.

Non seulement ce style futuriste de marketing d’influence séduit les jeunes férus de technologie et passionnés de jeux et de réalité virtuelle, mais il donne aussi aux marques une autonomie totale sur leur comportement et leur langage.

Les employés seront considérés comme des influenceurs, en support / complément des actions de relation presse et de communication globale

De plus en plus de personnes rejoignent la révolution du freelance, acquièrent des compétences numériques et font le saut vers le travail indépendant ou l’entrepreneuriat.

Une conséquence intéressante de ces évolutions est que les entreprises encouragent désormais leurs employés à devenir des influenceurs sur les réseaux sociaux. Au lieu de s’adresser à des plateformes tierces et à des spécialistes du marketing traditionnel, les entreprises se tournent vers l’intérieur pour cultiver leurs propres talents.

Cette approche présente plusieurs avantages importants pour une entreprise. Chaque fois qu’un employé soutient sa propre marque, elle semble plus authentique que les autres.

Retour en haut