Les applications vidéo bousculent les codes du e-commerce

Les applications vidéo bousculent les codes du e-commerce
Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ?
Créer un compte gratuitement

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Les consommateurs chinois font davantage leurs achats par le biais de la diffusion en direct et des applications vidéo – une nouvelle tendance qui s’empare d’une partie du marché massif traditionnellement dominé par le géant du commerce électronique Alibaba. Le streaming en direct et les applications vidéo courtes sont devenus des canaux de commercialisation importants en 2020, générant des milliards de ventes en connectant les spectateurs aux sites de commerce électronique existants ou aux leurs.

La stratégie de vidéo virale inonde le marché asiatique

Il suffit de prendre l’exemple de l’application de vidéo courte et de diffusion en direct Kuaishou, qui a permis de récolter vendredi plus de 4,25 milliards d’ lors de la plus grande introduction en bourse de Hong Kong depuis la pandémie de coronavirus, selon Wind Information.

Le volume brut des marchandises pour les 11 derniers mois jusqu’à novembre a augmenté de près de huit fois par rapport à l’année précédente pour atteindre 332,68 milliards de yuans (près de 43 milliards d’euros), a déclaré un représentant de Kuaishou. La société gagne principalement de l’argent en vendant des produits que les utilisateurs peuvent acheter pour leurs streamers en direct préférés. Aussi, grâce à un algorithme basé sur le flux de diffusion des vidéos, les applications de streaming identifient plus facilement quel type de contenu est susceptible d’aimer l’utilisateur, ce qui permet de cibler une clientèle potentielle pour une campagne marketing.

Douyin, la version chinoise de l’application vidéo TikTok qui appartient à ByteDance, a vu les transactions de commerce électronique tripler l’année dernière pour atteindre 500 milliards de yuans, selon un rapport publié mercredi par le site d’information technologique chinois LatePost.

Cependant, la plupart des transactions sont allés sur des sites d’e-commerce tiers comme JD.com et Alibaba’s Taobao, selon le rapport, alors que seulement 100 milliards de yuans issus de Douyin profitaient à la plateforme de commerce électronique de l’application.

Les applications de messagerie entrent dans la danse

L’application de messagerie Wechat de Tencent, qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par jour, est également devenue une plateforme d’achat en ligne. « Parallèlement à l’émergence de divers types d’acteurs du commerce électronique au cours des deux ou trois dernières années, notamment le streaming en direct, le commerce social, etc., l’appétit des clients sur les plateformes d’achat en ligne se diversifie également », ont déclaré les analystes de Morgan Stanley dans un rapport publié le mois dernier. Ils prévoient que les dépenses globales des consommateurs chinois vont doubler au cours de la prochaine décennie pour atteindre 12 700 milliards de dollars.

Les rapports sur le volume des ventes réalisées sur des applications vidéo montrent à quelle vitesse les plateformes de streaming se développent en tant que portail d’achat en ligne, même si les acteurs établis dominent toujours. Par exemple, le site de vente de vidéos en streaming d’Alibaba, Taobao Live, a généré plus de 400 milliards de yuans de ventes pour 2020, selon le dernier rapport sur les bénéfices.

Les ventes au détail en ligne de biens physiques en Chine ont augmenté de 14,8 % l’année dernière pour atteindre un total de 9 759 milliards de yuans, ce qui représente un quart de tous les biens de consommation vendus dans le pays, selon le Bureau national des statistiques. Alors que le nombre d’acheteurs en ligne est passé à 782 millions en décembre, le pays compte davantage d’internautes qui regardent des vidéos, soit 927 millions, a indiqué l’agence gouvernementale China Internet Network Information Center (CNNIC) dans un rapport publié cette semaine.

En particulier, le nombre d’utilisateurs du commerce électronique en streaming live a augmenté de 123 millions entre mars et décembre, pour un total de 388 millions, selon le rapport. Environ deux tiers de ces utilisateurs ont fait un achat en regardant un flux en direct.

Source : Edition.cnn.com

Retour en haut