Le yuan numérique deviendra une monnaie internationale en 2022

Le yuan numérique deviendra une monnaie internationale en 2022
Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ?
Créer un compte gratuitement

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La Chine souhaite permettre aux athlètes et visiteurs étrangers d’utiliser sa monnaie numérique lors des Jeux olympiques d’hiver de Pékin en 2022, a déclaré dimanche un haut responsable de la banque centrale nationale. Il pourrait s’agir du premier test de la monnaie numérique chinoise auprès d’utilisateurs internationaux. Li Bo, gouverneur adjoint de la Banque populaire de Chine, a également déclaré que l’objectif du yuan numérique, ou e-CNY (yuan chinois électronique) n’est pas de remplacer la domination du dollar américain sur la scène internationale.

Le yuan numérique s’apprête à se démocratiser

La Banque populaire de Chine a commencé à faire des recherches sur le yuan numérique en 2014 et a récemment lancé un certain nombre de projets pilotes dans toute la Chine, qui permettent aux résidents de villes comme Shenzhen et Pékin de tester la monnaie auprès des détaillants. L’e-CNY vise à remplacer les espèces et les pièces en circulation et à stimuler les paiements sans numéraire en Chine. Il ne s’agit pas d’une crypto-monnaie et elle n’est pas conçue comme le Bitcoin.

« Pour les prochains Jeux olympiques d’hiver de Pékin, nous avons essayé de mettre l’e-CNY à la disposition non seulement des utilisateurs nationaux, mais aussi des athlètes internationaux et des visiteurs », a déclaré M. Li lors d’un débat animé par CNBC au Forum de Boao pour l’Asie, sur l’île de Hainan. Li a déclaré que la banque centrale chinoise inclura « plus de scénarios et plus de villes » pour tester le yuan numérique.

Le gouverneur adjoint a déclaré qu’il n’y a pas encore de calendrier pour le déploiement du yuan numérique à l’échelle nationale, mais que la Banque de Chine doit augmenter la portée de ses projets pilotes et renforcer l’infrastructure technologique qui sous-tend la monnaie numérique.

Une menace internationale pour le dollar américain ?

Divers commentateurs ont suggéré que l’offre spécifique que propose la Chine avec son yuan numérique pourrait constituer moyen d’internationaliser le yuan et de défier le dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale. A l’heure actuelle, une grande partie du commerce international se fait en dollars américains.

Mais M. Li a réaffirmé que la Banque populaire de Chine se concentrait sur l’utilisation domestique de la monnaie numérique. « Pour l’internationalisation du yuan, nous avons dit à plusieurs reprises qu’il s’agit d’un processus naturel et que notre objectif n’est pas de remplacer le dollar américain ou toute autre monnaie internationale », a-t-il affirmé. « Je pense que notre objectif est de permettre au marché de choisir et de faciliter le commerce et les investissements internationaux. »

Toutefois, la Banque populaire de Chine travaille avec d’autres banques centrales, notamment celles de la Thaïlande, des Émirats arabes unis et de Hong Kong, pour explorer l’utilisation du yuan numérique dans le commerce transfrontalier à l’heure de la démocratisation des plateformes numériques de vente.

« Notre objectif, une fois encore, est d’établir d’abord un e-CNY domestique très solide, et de construire un écosystème sain.  Dans le même temps, nous travaillons avec nos partenaires internationaux. Nous espérons qu’à long terme, nous aurons également une solution transfrontalière », selon M. Li.

Source : CNBC.com

Retour en haut