Le WiFi 6E, un nouveau standard pour les entreprises et une réponse aux pertes de connexion

Le WiFi 6E, un nouveau standard pour les entreprises et une réponse aux pertes de connexion
Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ?
Créer un compte gratuitement

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Selon plusieurs experts, l’élargissement de l’accès à cette nouvelle bande de fréquences WiFi permettrait d’obtenir des vitesses plus élevées et de réduire le nombre de connexions interrompues.

Les routeurs sans fil sont sur le point d’être mis à niveau. Cette mesure permettra aux consommateurs de bénéficier de connexions WiFi plus rapides et plus stables, ce qui est une évolution bienvenue compte tenu de la frustration que peut engendrer le mauvais fonctionnement du WiFi.

A l’heure actuelle, les routeurs sans fil peuvent utiliser l’une des deux bandes de fréquences suivantes : 2,4 GHz et 5 GHz. À l’avenir, ils pourront également accéder à la bande 6GHz. Les premiers routeurs compatibles pourraient être disponibles dès le quatrième trimestre de cette année, selon la WiFi Alliance, le consortium industriel qui maintient et promeut les normes WiFi.

La norme WiFi qui intègre la bande 6GHz sera appelée « WiFi 6E », telle une extension de la norme WiFi 6 actuelle.

Une aubaine économique pour les fabricants de matériel informatique

Pour profiter pleinement des avantages de cette nouvelle bande de fréquences, les consommateurs auront besoin d’un routeur WiFi 6E et d’un appareil (ordinateur portable, smartphone…) conçu pour être compatible avec cette nouvelle norme WIFI.

Ces appareils devraient également être disponibles avant la fin de l’année, déclare Richard Fisco, qui supervise les tests électroniques pour Consumer Reports. Cela a de fortes chances d’être une aubaine économique pour les fabricants de matériel informatique qui sont certainement en train de développer des appareils dédiés.

« Cette année, le shopping des fêtes de fin d’année pourrait être important pour les fabricants de routeurs […] Les personnes travaillant à domicile ont besoin de vitesse, et nous verrons de nouveaux produits compatibles avec le WiFi 6 et le WiFi 6E. », a-t-il ajouté.

La bande de fréquences 6 GHz est désormais utilisée par les entreprises de services publics et les camionnettes d’informations locales pour envoyer des vidéos aux stations de télévision, mais les experts ont déclaré qu’elle avait une capacité suffisante pour accueillir également des millions de consommateurs.

L’augmentation des performances du WiFi survient alors que de nombreuses personnes sont confinées chez elles suite aux récents aménagements de leur poste de travail liés au coronavirus, ce qui met à rude épreuve les routeurs avec des appels Skype sans fin et des flux Netflix importants.

L’importance économique du marché du wifi

Ookla, la société à l’origine du populaire service de test de vitesse Internet Speedtest.net, note qu’à la mi-avril, suite à divers sondages, les vitesses de connexion à large bande étaient en baisse de 5 % aux États-Unis par rapport à la période précédent cette épidémie.

AT&T, qui est l’un des plus grands fournisseurs de haut débit du pays, a déclaré en mars que les volumes d’appels WiFi avaient augmenté de 100 % dans la même période, notamment face à la montée des entreprises travaillant désormais en télétravail ou en offshoring.

Comcast, un autre grand fournisseur de haut débit, a noté une augmentation de 57 % du nombre de clients accédant au portail principal de paramètres de leurs routeurs, qui permet aux utilisateurs de modifier notamment les paramètres de contrôle parental et interrompre temporairement l’accès au WiFi. Enfin, ce trimestre, Netflix a accueilli près de 16 millions de nouveaux abonnés, un record absolu pour l’entreprise.

À une époque où les pays s’appuient sur internet pour faire travailler une partie de la masse salariale des entreprises depuis leur domicile, suivre des cours et consulter leur médecin, l’importance d’une connexion WiFi rapide et fiable est plus importante que jamais. Ainsi, tout naturellement, le WiFi va s’améliorer.

Bien sûr, il existe d’autres moyens pour les consommateurs d’améliorer leur connexion WiFi sans avoir à attendre le WiFi 6E. On peut notamment envisager de changer son routeur actuel au profit d’un modèle plus récent et plus performant. Vous pouvez consulter, par exemple, le comparateur proposé par mon serveur nas qui liste des routeurs reconnus, fiables et à tous les prix.

Source utilisée : ConsumerReports.org

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Retour en haut
0
Vous avez apprécié cet article ? Laissez un commentaire.x
()
x