Le milliardaire Colin Huang prend du recul chez Pinduoduo

Le milliardaire Colin Huang prend du recul chez Pinduoduo
Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ?
Créer un compte gratuitement

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le fondateur du groupe de commerce électronique chinois Pinduoduo a quitté son poste de président de manière inattendue. Colin Huang est la septième personne la plus riche de Chine et vaut plus de 50 milliards de dollars grâce à sa participation dans l’entreprise en ligne.

Pinduoduo devenu leader chinois du e-commerce

La sortie de M. Huang intervient alors que Pinduoduo a dépassé les géants technologiques rivaux JD.com et Alibaba avec 788 millions d’acheteurs actifs sur sa plateforme l’année dernière. Mais son entreprise a été critiquée pour sa culture d’entreprise après la mort récente de deux employés.

M. Huang va explorer de « nouvelles opportunités à long terme », a informé la société dans un communiqué mercredi, alors qu’elle publiait des chiffres indiquant qu’elle était désormais la plus grande entreprise de commerce électronique de Chine.

Les actions de Pinduoduo, évaluées à près de 200 milliards de dollars, ont chuté de près de 8 % après l’annonce de la nouvelle, ce qui a réduit d’environ 4 milliards de dollars la fortune de M. Huang. L’ancien employé de Google a été brièvement classé deuxième personne la plus riche de Chine l’année dernière, à la suite d’un fulgurant développement des ventes de son entreprise d’e-commerce.

Les 788 millions d’acheteurs actifs de Pinduoduo en 2020 ont dépassé pour la première fois les 779 millions d’acheteurs annuels d’Alibaba de Jack Ma. Ses fonctionnalités inédites incluent l’achat groupé, où les clients se regroupent pour acheter plus d’unités à un prix inférieur. Ils peuvent également jouer à des jeux sur le site et sont parfois récompensés par des cadeaux.

Un « voyage d’exploration »

Dans une lettre adressée aux actionnaires, M. Huang a déclaré : « En tant que fondateur de cette entreprise, je suis probablement la personne la plus apte à assumer cette tâche en sortant de l’entreprise et de la zone de confort pour me lancer dans un voyage d’exploration. » Cette lettre sous-entend une mise en retrait volontaire dans le but d’entreprendre de nouveaux projets.

Pinduoduo a nommé Chen Lei comme nouveau président de la société. M. Chen était un camarade de classe de M. Huang à l’Université de Wisconsin-Madison et a été nommé directeur général en juillet 2020. La croissance rapide de la société e-commerce a été alimentée par des prix tirés vers le bas, mais cette stratégie du « bon marché » continue pour le moment de générer des pertes pour l’entreprise.

Pinduoduo a cherché à plusieurs reprises à obtenir davantage de fonds, levant environ 9 milliards de dollars auprès d’investisseurs depuis son lancement en bourse à Wall Street en 2018. Le marché de la vente au détail en ligne est devenu très compétitif en Chine, car de plus en plus d’acheteurs achètent les ingrédients des repas quotidiens depuis leur téléphone à la suite de la pandémie.

Mais de nombreuses critiques ont été formulées en ligne sur la culture de travail intense à travers l’industrie technologique chinoise en plein essor. En décembre, la mort d’un employé de Pinduoduo, qui s’est effondré après avoir quitté son travail, a suscité de vives critiques à l’égard de sa culture d’entreprise. De nombreux travailleurs du secteur suivent un horaire « 996 », c’est-à-dire qu’ils travaillent de 9 heures à 21 heures, six jours par semaine.

Ces allégations arrivent alors que du côté de la concurrence une récente polémique autour de l’entrée en bourse annulée du groupe Ant de Jack Ma a précédé la mystérieuse disparition de ce dernier pendant plusieurs mois. Tant d’éléments qui peuvent contribuer à expliquer l’inattendue mise en retrait du jeune fondateur de Pinduoduo.

Source : BBC.com

Retour en haut