Suite aux estimations et relevés récents, le marché des jeux en 2020 générera 159,3 milliards de dollars de revenus, soit une progression de 9,3 % par rapport à l’année 2019.
Le monde connaît actuellement une crise d’envergure : le COVID-19. En ces temps difficiles, le jeu en ligne est devenu pour beaucoup un moyen d’évasion et une façon d’occuper son temps libre.
Par conséquent, l’un des vecteurs principaux de la croissance en 2020 est l’intérêt toujours plus important pour les jeux d’argent en raison des opérations de confinement liées au COVID-19. Toutefois, le lancement des consoles next-gen vers la fin de l’année est également un élément particulièrement déterminant.
Les mesures de confinement liées au coronavirus entraîneront une hausse des dépenses des consommateurs pour les jeux, en particulier sur les téléphones portables.
Une forte croissance prévue sur le segment des jeux mobiles
L’ensemble des catégories d jeux font face à un fort développement de l’engagement et des bénéfices suite aux mesures prises face au COVID-19, mais ce sont les jeux sur téléphone portable qui ont ressenti la plus forte croissance.
Au total, les jeux sur ce créneau devraient créer 77,2 milliards de dollars de revenus pour cette année, soit une progression nette de 13,3 % en un an, ce qui impactera également le développement des fichiers prospects des sociétés majeures de ce milieu.
Il y a plusieurs « insight » évidents qui justifient que le mobile connaîtra une plus forte croissance que les jeux sur ordinateurs et sur consoles :
- Les jeux sur smartphones ont deux avantages essentiels : plus de deux personnes sur cinq possèdent un smartphone et de nombreux titres sur mobile sont gratuits ;
- Le processus de développement des jeux sur smartphones est moins problématique et, par conséquent, moins enclin à subir des retards en raison des perturbations liées au COVID-19.
On peut donc prévoir que l’engagement pour les jeux mobiles augmente bien plus vite que prévu. Cependant, convertir les joueurs en payeurs sur mobile, face à leur comportement d’achat actuel, n’est pas chose aisée. Au total, il y aura 2,6 milliards de joueurs sur smartphones en 2020, dont 38 % seulement débourseront de l’argent pour des jeux.
Le domaine des consoles et des PC toujours en croissance
Dans le même temps, les profits des jeux sur consoles vont croître de 6,8 % par rapport à l’année précédente pour franchir la barre des 45,2 milliards de dollars. L’engagement et les ventes devraient également se développer suite au confinement.
La distribution physique, les partenariats interentreprises et la certification constituent une part importante du développement des jeux sur consoles, ce qui peut naturellement provoquer des retards dans le développement des jeux à l’avenir ou la réduction de la portée ou des caractéristiques des jeux pour atteindre les dates de lancement fixées.
Au deuxième trimestre, les jeux exclusifs de la PlayStation 4, The Last of Us 2 et Ghost of Tshushima, ont déjà été retardés en raison de problèmes de distribution (résultant de la pandémie). Même les jeux portés sur Nintendo Switch sont touchés : The Outer Worlds et The Wonderful 101 : Remasterisé accumulent également des retards liés au COVID-19.
Ces retards auront également un impact sur les jeux prévus pour accompagner le lancement des consoles de la prochaine génération, car le processus de développement de ces titres était nouveau pour les développeurs, même avant la pandémie.
La croissance du marché des consoles s’est considérablement ralentie par rapport aux sommets atteints en 2018. L’anticipation des consoles de nouvelle génération a déjà entraîné des dépenses moins élevées que prévu pour les consoles l’année dernière. C’est principalement pour cette raison que l’on peut ajuster l’estimation du marché mondial des jeux en 2019 à 145,7 milliards de dollars, et de voir certaines plateformes s’implanter sur le marché, comme cela est le cas de Bet777 par exemple.
Bien qu’une hausse est prévue à court terme cette année en raison des mesures de déconfinement, les consoles next-gen et le contenu associé sont essentiels pour lancer une nouvelle phase de croissance dans ce segment.
Source utilisée : Newszoo.com

Rédacteur web chez JobPhoning.
Passionné par l’économie, la musique, la photo et la mode.