Le cours du pétrole augmente suite à des attaques contre des infrastructures pétrolières

Le cours du pétrole augmente suite à des attaques contre des infrastructures pétrolières
Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ?
Créer un compte gratuitement

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le samedi 14 septembre, deux attaques de drones ont provoqué des incendies dans deux infrastructures pétrolières importantes en Arabie Saoudite. Depuis, la production a été divisée par deux ce qui engendrera dans les prochains jours une augmentation des prix à la pompe, en France notamment.

Augmentation des prix à la pompe et pénurie

Francis Duseux, président de l’Union française des industries pétrolières (UFIP) a annoncé ce matin à l’AFP qu’une augmentation de 4 à 5 centimes du litre était à prévoir dans les prochains jours (ou les prochaines semaines). Tous les produits fabriqués dans les raffineries sont concernés (gazole, essence…).

Francis Duseux a également spécifié que le risque de pénurie était écarté pour le moment, expliquant que la France (comme de nombreux pays), dispose de trois mois de stocks d’avance.

La confiance des investisseurs comme priorité

La confiance des investisseurs dans Saudi Aramco Oil Company (compagnie nationale saoudienne d’hydrocarbures) pourrait s’affaiblir quelques mois seulement avant son entrée en bourse.

Le PDG, Amin Nasser, a annoncé que des travaux étaient d’ores et déjà en cours pour rétablir la production le plus vite possible.

La situation évoluera maintenant en fonction des décisions prises par les autres pays producteurs mais aussi en fonction des réactions diplomatiques à venir. La première a déjà eu lieu hier par l’intermédiaire du Twitter de Donald Trump qui annonce être prêt à riposter aux attaques de drones de la veille. Affaire à suivre !

Retour en haut