Le Bitcoin continue d’atteindre des valeurs record

Le Bitcoin continue d’atteindre des valeurs record
Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ?
Créer un compte gratuitement

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le Bitcoin a poursuivi son exceptionnelle croissance de la période de Noël, atteignant un nouveau record de plus de 28 500 dollars. La crypto monnaie a gagné plus de 5 % pour atteindre 28 572 dollars mercredi. Elle est en hausse de 47% depuis début décembre et est en voie de réaliser sa plus forte progression mensuelle depuis mai 2019.

Un dollar faible entraine un Bitcoin fort

La valeur du Bitcoin a presque quadruplé cette année, en raison de l’intérêt croissant des investisseurs institutionnels. Avec la baisse du dollar américain, le Bitcoin est devenu un investissement plus attractif, dans un contexte où l’on craint que les énormes plans de relance gouvernementaux suscités par la pandémie de coronavirus n’alimentent l’inflation. Aux États-Unis, un plan plus important pourrait être adopté une fois que Joe Biden aura remplacé Donald Trump à la présidence.

Mercredi, le dollar est tombé à sa valeur la plus faible depuis plus de 2 ans, lorsqu’il est mesuré par rapport à un panier de devises mondiales. La monnaie américaine est sous pression car les investisseurs se tournent vers des actifs plus risqués, pariant sur une forte reprise économique l’année prochaine avec le lancement des vaccins contre le coronavirus. A ce propos, en plus du vaccin proposé par Pfizer et BionTech, celui développé par l’Université d’Oxford et AstraZeneca a été approuvé au Royaume-Uni mercredi.

Vers une démocratisation du Bitcoin ?

Le Bitcoin a également été stimulé par l’espoir qu’il devienne un mode de paiement plus courant. PayPal a lancé un service de commerce crypté sur sa plateforme et aurait acheté près de 70 % de tous les nouveaux Bitcoins en circulation. Un certain nombre de gestionnaires de fonds spéculatifs ont révélé cette année qu’ils avaient investi dans la crypto monnaie.

Le Bitcoin est même présenté comme une alternative à l’or. L’or, l’investissement refuge traditionnel, a diminué depuis qu’il a atteint un record de plus de 2 000 $ l’once en août, et il est maintenant stable à 1 879 $ l’once. Certains analystes s’attendent à ce que l’or et le Bitcoin se disputent la domination l’année prochaine.

Paolo Ardoino, le directeur technique de la bourse de cryptage Bitfinex, a déclaré que le Bitcoin pourrait susciter davantage d’intérêt auprès d’un public plus large soucieux de s’enrichir, et pas seulement auprès des gestionnaires de fonds. « Bien qu’une présence institutionnelle croissante fasse partie du récit de l’actuelle crise économique, nous pourrions voir un intérêt accru de la part des détaillants pour le Bitcoin comme une forme d’or numérique », a-t-il déclaré. Ces estimations sont donc déclarées sur simple spéculation de l’utilisation du Bitcoin comme monnaie courante sur le web pour l’achat d’une formation en ligne ou d’objets sur un site e-commerce par exemple.

D’autres crypto monnaies telles que l’Ether se sont également ralliées. Cependant, des inquiétudes subsistent quant à la nature spéculative de ces monnaies virtelles basées sur aucune valeur, et cela soulève certains problèmes de réglementation. Par exemple, la semaine dernière, la commission gestionnaire des bourses américaines a accusé Ripple Labs et ses cadres supérieurs d’avoir trompé les investisseurs dans le XRP, la troisième plus grande monnaie de cryptologie, en vendant 1 milliard de dollars de jetons virtuels sans s’inscrire auprès de l’agence.

Source : Theguardian.com

Retour en haut