La panne de Google met en lumière son omniprésence

La panne de Google  met en lumière son omniprésence
Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ?
Créer un compte gratuitement

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Une panne générale a frappé Google et sa vaste gamme d’applications et de services ce lundi, entraînant l’indisponibilité temporaire de plateformes populaires comme Gmail, YouTube et Google Docs. Ce type de panne est susceptible de se produire de temps en temps sur des services numériques. Des entreprises comme Zoom, Garmin et même Comcast ont en effet connu des désagréments similaires au début de l’année. Cependant, lorsque cela se produit avec un produit aussi important que celui de Google, cette panne peut avoir un impact sur une partie beaucoup plus importante de la population.

Google domine le web

Il est de notoriété publique que Google a réussi à étendre sa portée à presque tout, depuis sa création en 1998. Par exemple, et bien que Google reste l’un des moteurs de recherche les plus populaires si ce n’est incontournables, la société a progressivement étendu sa présence à de nombreux aspects de la vie quotidienne, des services de productivité de la boîte de messagerie Gmail aux options de divertissement YouTube et YouTube Music en passant par les plateformes de travail collaboratif de Google Docs et Meet. En fait, plus récemment, Google a également commencé à étendre son activité dans le secteur de la maison intelligente avec son assistant personnel et son application de gestion domotique. Tout cela signifie que lorsque l’ensemble de ces services s’interrompent en même temps, c’est tout un écosystème qui est impacté.

À 12h47 ce lundi, Google a signalé ce problème précis. Le compte Twitter de Google Cloud a signalé une panne du système d’authentification qui a duré environ 45 minutes, attribuant la cause à un problème de quota lié au stockage interne. Cette panne aurait entraîné l’arrêt non seulement de services importants comme Gmail et YouTube, mais aussi de produits pour la maison intelligente comme Google Home et même Google Assistant. Le tweet du compte Google Cloud a indiqué que la panne a été résolue moins d’une heure plus tard, et que tous les services Google concernés sont revenus à la normale. Grâce ou à cause de cela, pendant près d’une heure, de nombreux utilisateurs du monde entier ont eu un aperçu de ce que serait la vie sans Google.

Google est-il devenu indispensable dans nos vies ?

La panne de ce matin a été plus importante que le simple fait de ne pas pouvoir consulter ses e-mails sur Gmail, noter ses rendez-vous commerciaux sur Google Agenda, accéder à un Google Doc ou regarder des vidéos sur YouTube avant de reprendre sa journée de travail. La technologie de la maison intelligente intégrant l’assistant Google était apparemment hors service pour de nombreux utilisateurs, ce qui signifie qu’ils avaient des difficultés à effectuer des tâches comme allumer des lumières ou régler des thermostats intelligents. Même les applications tierces ont été touchées par la panne, en raison de leur propre dépendance aux services fournis par Google. Pour de nombreux utilisateurs, leurs activités quotidiennes ont été considérablement, mais seulement pour une courte période, interrompues.

Peut-être plus intéressant que l’importance de la technologie dans la vie moderne, la panne a mis en évidence la fréquence à laquelle la technologie est soutenue par Google. Il n’y a pratiquement aucun aspect de la vie quotidienne dans lequel Google n’est pas impliqué, même si le consommateur n’est pas conscient de sa présence. L’entreprise a consacré beaucoup de temps et de ressources financières pour établir la fiabilité de tous ces produits et services pour satisfaire ses clients. C’est en partie la raison pour laquelle tant de gens les utilisent. Toutefois, lorsque quelque chose ne va pas, cela montre à quel point la société compte désormais sur Google pour faire tourner le monde.

Source : Screenrant.com

Retour en haut