FedEx a interrompu son service pour 1 400 clients

FedEx a interrompu son service pour 1 400 clients
Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ?
Créer un compte gratuitement

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

FedEx Corp. a suspendu son partenariat avec environ 1 400 clients de son service d’expédition « Freight » au début du mois, une décision qui a surpris les clients et qui visait à alléger un réseau encombré, taxé par un volume incessant de colis.

La qualité de service au détriment de la quantité

Le géant de l’expédition et de la logistique a supprimé ces clients sans préavis, laissant certaines entreprises à la recherche d’une nouvelle option pour transporter leurs produits. FedEx a repris le service pour certains clients cette semaine. Alors que la montée en puissance du commerce électronique pendant la pandémie de Covid-19 a mis à rude épreuve les sociétés d’expédition de toutes sortes, FedEx a pris du retard par rapport à ses rivaux en matière de respect des délais de livraison cette année.

Une porte-parole de FedEx a déclaré que les réductions étaient « destinées à minimiser les perturbations du réseau et à équilibrer notre capacité et la demande afin d’éviter les retards dans tout le pays, en particulier dans les centres de service de fret dont la capacité est la plus limitée ». La société doit présenter ses résultats financiers trimestriels après la fermeture du marché jeudi.

La décision de FedEx « était une mesure temporaire qui a permis de réduire le volume nécessaire et de commencer à ramener une partie du volume d’une manière contrôlée », a déclaré la porte-parole de FedEx. La société a déclaré qu’elle continuait à travailler avec ses clients pour améliorer leur satisfaction et résoudre les problèmes de service et qu’elle avait levé les suspensions pour des centaines d’entre eux mercredi.

Les expéditeurs ont déjà fait faux bond à des clients pendant les périodes de pointe par le passé. En décembre, United Parcel Service Inc. a imposé des restrictions d’expédition à certains grands détaillants tels que Nike Inc. en raison de la période d’achat intense des fêtes.

Heureusement, toutes les entreprises ne dépendent pas d’un seul transporteur pour leurs services. Par exemple, Airgas Inc, un producteur de bouteilles de gaz divers, a déclaré que toute perturbation résultant de la décision de FedEx n’avait pas d’impact significatif. Airgas utilise sa propre équipe pour la plupart de ses livraisons, et FedEx n’est pas son principal fournisseur de services logistiques tiers, a déclaré une porte-parole d’Airgas. Airgas est une unité de la société française Air Liquide SA.

Revoir le modèle de livraison dans sa globalité

Les changements apportés aux services de « FedEx Freight » avaient déjà été signalés par une publication sur la logistique. En 2019, FedEx a cessé de gérer les livraisons au sol pour Amazon.com, l’un des plus grands expéditeurs de e-commerce. FedEx a eu du mal à livrer les colis à temps cette année.

La poussée alimentée par la pandémie a coïncidé avec des efforts internes pour adopter davantage de livraisons e-commerce, car la croissance stagne dans son activité plus importante et plus rentable de livraison d’expéditions entre entreprises. La société a ajouté des installations de tri pour son activité « Ground », qui gère la majeure partie de ses livraisons en ligne, et a commencé l’année dernière à effectuer des livraisons le dimanche.

FedEx a modifié les processus de longue date de ses services d’expédition individuels. Elle livre désormais les colis qu’elle déposait auparavant dans les bureaux de poste locaux et a transféré certaines des livraisons du service « Express » vers le service « Ground » lorsque cela était possible. Pendant ce temps, le service « Fret » a commencé à traiter les envois terrestres en mai 2020, livrant environ 1,8 million d’envois à la fin du mois de février.

Les retards persistants ont conduit certains clients à se tourner vers d’autres expéditeurs pour remplir leurs commandes. Les livraisons de FedEx ont été effectuées à 71 % dans les délais en mai, soit le même pourcentage que le mois précédent, selon l’entreprise de logiciels de suivi des livraisons Convey.

Source : Foxbusiness.com

Retour en haut