Facebook offre la possibilité d’envoyer des e-mails marketing via son application Gestionnaire de Pages

Facebook offre la possibilité d'envoyer des e-mails marketing via son application Gestionnaire de Pages
Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ?
Créer un compte gratuitement

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Récemment, plusieurs utilisateurs de l’application Gestionnaire de Pages de Facebook ont signalé l’apparition d’une nouvelle fonction qui les incite à « envoyer des e-mails marketing personnalisés » via leur page Facebook.

Comment activer cette nouvelle option ? Avant d’aller plus loin, l’adresse mail liée à la page Facebook de l’entreprise doit être validée.

Une fois cette confirmation obtenue, les responsables de la page doivent intégrer manuellement l’adresse mail de chacun de leurs contacts sur Facebook. Au cours de cette opération, les gestionnaires de pages doivent également confirmer que les contacts qu’ils ajoutent ont donnés leur autorisation pour recevoir des contenus digitaux de leur part.

Une fois cette étape réalisée, vous pouvez mettre en place des campagnes de mails via l’application Gestionnaire de Pages.

Un outil agissant en tant que véritable CRM Social Media

Cette nouvelle fonction tente de reproduire un aspect du fonctionnement des systèmes de gestion de la relation client, de vos campagnes emailing, des encarts publicitaires Facebook et Instagram ou encore des courriels promotionnels provenant de vos actions Facebook Business. Il semble que tous les mails que vous envoyez par ce biais seront envoyés via l’adresse électronique « business.mailbyfb.com » reliée à votre compte, bien que, comme spécifié précédemment, tous les contacts doivent être ajoutés manuellement. Ne cherchez pas à utiliser directement les adresses mails que vos prospects ont renseignés sur leur profil Facebook, ce n’est pas possible.

Cette nouvelle fonctionnalité semble par conséquent incomplète. Sur le plan fonctionnel, elle semble adaptée aux débutants qui n’ont que peu de compétences dans le domaine de l’emailing, notamment car vous pouvez envoyer vos mails directement depuis l’écosystème Facebook et son application Gestionnaire de Pages, mais vous devez tout de même fournir les données nécessaires pour réussir à atteindre vos prospects.

Auparavant, Facebook fournissait à chaque utilisateur une adresse électronique Facebook unique, mais l’option a été supprimée à plusieurs reprises en raison d’une utilisation abusive par les annonceurs. Il est probable que cette option soit toujours présente dans le code source de Facebook, et que vous puissiez théoriquement encore utiliser ce processus pour cibler des éventuels prospects, mais Facebook ne propose plus officiellement cette fonctionnalité. Il s’agit simplement d’une nouvelle façon de garder un œil sur vos diverses activités de marketing digital via son application de gestion.

Un outil qui permet à toutes les entreprises de se lancer dans l’emailing

Cette nouvelle option semble davantage destinée aux entreprises qui ne sont pas spécialisées dans l’emailing, offrant un autre moyen de les aider à se connecter avec leur public et à capter l’attention de leurs prospects grâce à des outils CRM simples. Les grandes sociétés sont d’ores et déjà habituées à de tels processus, mais les petites entreprises trouveront cette option intéressante pour des actions d’emailing classiques et devront malgré tout confier cette stratégie à des experts du secteur tels que Digital Integral pour aller plus loin.

Cela souligne encore l’aspect « introduction à la gestion de la relation client », qui pourrait également faire partie des outils étendus de Facebook pour aider les PME à passer au marketing numérique notamment pour atténuer les difficultés économiques liées au COVID-19.

Source utilisée : SocialMediaToday.com

Retour en haut