Facebook Gaming : analyse du nouveau concurrent de Twitch et Youtube

Facebook Gaming : analyse du nouveau concurrent de Twitch et Youtube
Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ?
Créer un compte gratuitement

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Twitch et YouTube n’ont pas beaucoup de concurrence en ce qui concerne les plateformes de streaming dédiées aux jeux vidéo, mais Facebook veut changer cela avec une nouvelle application de jeu mobile dédiée.

Quelle est la stratégie adoptée par Facebook ?

L’application Facebook Gaming sera principalement destinée aux streamers, ces joueurs qui diffusent le jeu auquel il joue en direct en échangeant directement avec des membres de leur communauté. Mais Facebook Gaming mettra également en avant des jeux jouables directement depuis l’application, c’est le cas notamment de « Words with Friends . L’application, qui devrait être lancée aujourd’hui, ne serait disponible au départ que sur les appareils Android, l’application pour les appareils iOS étant actuellement en cours de modération par Apple.

Avec la croissance continue de Facebook Gaming, et l’augmentation actuelle de l’audience et du streaming dans son ensemble suite au confinement de nombreuses personnes à travers le monde, la société estime que c’est le moment idéal pour lancer cette application. Elle devait initialement être lancée en juin mais Facebook a accéléré son déploiement pour répondre à la demande actuelle et mettre en place une stratégie de marketing digital pertinente.

Facebook investi dans le secteur des jeux vidéo depuis plusieurs années et a essayé de développer sa communauté de streaming en s’associant à différents créateurs et en organisant des tournois sportifs. Malgré l’importance de son fichier qui regroupe les informations de 2,5 milliards de personnes qui utilisent Facebook chaque mois, l’application Facebook Gaming reste moins utilisée que Twitch et YouTube (appartenant respectivement à Amazon et Google).

Des chiffres particulièrement encourageants

Malgré cette constatation, le nombre de jeux sur Facebook est en augmentation et le nombre d’heures de jeu a connu une augmentation de 210 % entre décembre 2018 et décembre 2019, selon un rapport de la société de logiciels de streaming StreamElements, qui publie régulièrement des rapports sur le secteur du streaming avec son partenaire d’analyse Arsenal.

Ces rapports mettent également en avant une augmentation de 6% du nombre de streamers sur la plateforme et une augmentation de 78 % du nombre moyen de spectateurs par heure de streaming dans la même période.

Facebook a également suivi la stratégie de Twitch et YouTube visant à faire connaître cette nouvelle branche de l’entreprise en s’associant exclusivement avec des talents de premier plan, dont l’ancien streamer de Twitch Gonzalo « ZeRo » Barrios, la personnalité de YouTube Corinna Kopf et l’ancienne championne de l’UFC, Ronda Rousey.

Des fonctionnalités spécifiques

De nouveaux outils pourraient permettre à Facebook de mettre fin au monopole Twitch et de YouTube. Facebook essaie de faciliter la diffusion en continu pour ses utilisateurs en ajoutant un bouton nommé « Go Live ». Dès lors que les streamers diffusent du contenu, les flux apparaîtront sur leurs pages personnelles, ce qui permettra à leurs proches et à leurs abonnés de les regarder plus facilement et rapidement.

Tout comme YouTube et Twitch, Facebook offre la possibilité de monétiser certains de ses streamers. Tout comme le statut d’affilié sur Twitch et le programme partenaires sur YouTube, le programme « Level Up » de Facebook est conçu pour permettre aux créateurs de contenu de monétiser leur actions et de développer ainsi leur personal branding.

« Avec Go Live, il suffit de quelques clics et en direct, vous êtes un streamer », a déclaré au New York Times Vivek Sharma, vice-président de Facebook et spécialiste de la partie gaming.

Source utilisée : TheVerge.com

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Retour en haut
0
Vous avez apprécié cet article ? Laissez un commentaire.x
()
x