Ce que les logiciels de gestion de projet peuvent faire pour faciliter toute collaboration.
En janvier 2019, la NASA a annoncé que son satellite d’étude des exoplanètes en transit avait découvert une planète d’un diamètre environ trois fois supérieur à celui de la Terre. La planète, en orbite autour d’une étoile naine située à 16 parsecs (53 années-lumière), a été découverte grâce à un équipement sophistiqué comprenant le satellite lui-même et le télescope Magellan II de l’observatoire de Las Campanas au Chili. Mais sa découverte s’est également appuyée sur un outil plus prosaïque, selon l’astronome Johanna Teske : le logiciel de gestion de projet Trello.
Des acteurs phares sur le marché, qui évoluent aux côtés d’autres solutions innovantes
Parmi les outils de gestion de projet les plus utilisés, citons Trello et Jira, tous deux de la société Atlassian à Sydney, en Australie, ainsi que les comités de projet Asana et GitHub, tous deux à San Francisco, en Californie. Ces outils sont bien plus que de simples listes de tâches à accomplir. Ils aident les équipes à avoir une vue d’ensemble d’un projet, permettant aux utilisateurs de créer et de réaliser des tâches, de respecter les délais, de saisir des notes riches en détails et de fournir des modèles pour les protocoles communs tout en respectant les objectifs opérationnels fixés. Les fonctions de marquage de ces outils permettent aux responsables d’assigner des tâches aux membres de l’équipe. Si elles sont bien utilisées, elles peuvent rendre les équipes plus efficaces et réduire les frustrations telles que les tâches oubliées et le travail en double, et ainsi permettre aux entreprises de se concentrer sur leur développement commercial.
Une expérience facilitée de gestion
Les outils de gestion de projet ont tendance à avoir un style visuel commun, appelé tableau Kanban. Celui-ci est divisé en colonnes, appelées listes, sur lesquelles sont épinglées plusieurs cartes représentant différents projets, protocoles ou sujets. Les utilisateurs peuvent faire plusieurs listes (par exemple, « À faire », « En cours » et « Terminé »), créer des tâches individuelles (soit dans l’application, soit en envoyant un e-mail à un compte dédié), marquer des coéquipiers pour leur assigner des tâches et faire glisser les cartes d’un tableau à l’autre au fur et à mesure que leur statut change. De nombreux outils peuvent également afficher une chronologie ou un calendrier, et fournir des applications à utiliser sur les appareils mobiles.
Mais il existe des différences, et la plupart des outils proposent des niveaux gratuits et payants, avec des incitations différentes pour les comptes payants.
Pour tout outil de gestion de projet, le plus difficile est d’établir une routine d’utilisation. Nommer un responsable pour centraliser le management et faire fonctionner l’outil au niveau de l’équipe est conseillé. Le lien social entre l’outil et l’équipe est une personne qui établit constamment ce lien. De plus, quel que soit l’outil de gestion de projet que vous utilisez, facilitez la tâche de votre équipe pour éviter de la submerger et ainsi également éviter le développement de trop de stress sur le lieu de travail.
Ainsi, nous pouvons conclure sur le fait que de nombreux outils existent, chacun étant soit spécialisé dans des activités globales, soit dans des activités spécifiques. On peut ainsi citer de gros acteurs tels que Trello mais aussi des initiatives plus spécifiques telles que le logiciel de gestion Paxtel, spécialisé dans la gestion de tâches administratives, professionnelles, médicales, qui représentent des alternatives plutôt efficaces.
Source : Nature.com

Rédacteur web chez JobPhoning.
Passionné par l’économie, la musique, la photo et la mode.