Delta Airlines a accordé à ses employés l'équivalent de deux mois de salaire supplémentaire

Delta Airlines a accordé à ses employés l'équivalent de deux mois de salaire supplémentaire
Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ?
Créer un compte gratuitement

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Delta Airlines a connu une très bonne année 2019. Au lieu de se contenter de remercier verbalement ses employés pour les bonnes performances de l’entreprise, elle a annoncé qu’elle leur verserait 1,6 milliard de dollars de primes de participation aux bénéfices.

Cela signifie que chaque employé éligible recevra le mois prochain un chèque correspondant à 16,6 % de son salaire annuel, soit l’équivalent de deux mois de salaire supplémentaires.

« Delta ne serait rien sans nos 90 000 employés. Ils méritent tout ça », a déclaré Ed Bastian, PDG de Delta, sur LinkedIn. Le versement des bénéfices aux employés pour 2019 atteint un montant record. C’est également la sixième année consécutive que la société a versé plus d’un milliard de dollars à ses salariés. Le plan d’intéressement aux bénéfices a débuté en 2012, suite à la fusion de Delta avec Northwest.

La prime de participation aux bénéfices de l’entreprise s’ajoute à tous les autres avantages financiers qu’elle offre normalement à ses employés. Les travailleurs à temps plein et à temps partiel, qu’ils soient syndiqués ou non, recevront des chèques.

Les seules personnes exclues du plan de participation aux bénéfices sont les dirigeants, les directeurs et les directeurs généraux de l’entreprise, bien qu’ils reçoivent leurs propres primes basées sur les performances.

Une stratégie d’entreprise rentable

« La rémunération des employés de Delta est une bonne affaire », a déclaré Joseph Blasi, directeur de l’Institut pour l’étude de l’actionnariat salarié et de la participation aux bénéfices de l’Université Rutgers.

« Les recherches montrent que les plans de participation aux bénéfices / les primes à l’intéressement, combinés à une culture d’entreprise favorable qui encourage les employés à faire des suggestions et à participer à la résolution des problèmes de l’entreprise, peuvent réduire le taux de rotation du personnel et améliorer les performances de l’entreprise et la motivation personnelle ». Cette stratégie d’entreprise devient un véritable avantage concurrentiel.

Les paiements directs de primes ne sont pas le seul moyen pour les entreprises de partager les bénéfices avec leurs salariés. Certaines versent des contributions de participation aux bénéfices sur les comptes de retraite des travailleurs afin de réduire leurs cotisations de trimestres et d’autres les paient en actions.

La participation aux bénéfices est un moyen de démontrer ce que les membres de la Business Roundtable (un lobby conservateur des dirigeants des grandes entreprises américaines) ont déclaré être l’objectif d’une entreprise : servir toutes les parties prenantes, y compris les employés.

Une pratique qui n’est pas isolée

Delta n’est pas la seule compagnie à proposer un plan de participation aux bénéfices sous cette forme de versement, mais de tels plans sont plus courants dans les industries aériennes et automobiles.

En effet, depuis 2015, GM, Ford et Fiat Chrysler notamment, ont remis près de 5 milliards de dollars cumulés en chèques à leurs employés, ce qui équivaut à six mois de salaire supplémentaire par employé.

Source utilisée : CNN.com

Retour en haut