Coronavirus : Plus de 10 millions de salariés au chômage partiel

Coronavirus : Plus de 10 millions de salariés au chômage partiel
Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ?
Créer un compte gratuitement

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

« Ce matin, en France, il y a 10,2 millions de salariés dont le salaire est payé par l’Etat, par le ministère du Travail, car ils sont en chômage partiel », a déclaré ce mercredi Muriel Pénicaud sur BFM Business.

Le régime de chômage partiel du gouvernement a été décrit comme le plus généreux d’Europe et vise à éviter que les entreprises ne licencient en masse. Le gouvernement a débloqué plusieurs milliards d’euros afin de couvrir 84% des salaires des chômeurs partiels. À date, environ 820.000 employeurs, soit plus de six sur dix, ont fait appel à ce régime de chômage partiel.

Plus de la moitié des salariés du secteur privé

« C’est considérable, on n’a jamais fait ça dans notre pays » a déclaré la ministre Pénicaud. Avec 10,2 millions de chômeurs partiels, c’est l’équivalent de plus de la moitié des salariés du secteur privé qui bénéficient de l’indemnisation. La ministre a ajouté qu’il y avait eu une très forte baisse des recrutements en France, et que tout dépendra de la rapidité avec laquelle l’économie pourra se relancer une fois que le confinement aura pris fin.

Un soutien massif de l’État

Le 16 Mars dernier, le président Emmanuel Macron a promis « qu’aucune entreprise ne serait livrée au risque de faillite » lorsqu’il a annoncé les fermetures d’entreprises et les ordonnances de maintien à domicile généralisées mises en œuvre le 17 mars. La semaine dernière, son gouvernement a porté son plan d’aide économique à 110 milliards d’euros pour honorer cette promesse.

En ce sens, l’État vient de porter un intérêt certain sur la demande de réouverture de l’usine de production française de masques de protection de Plaintel. Il serait même prêt à étudier l’achat d’une partie des volumes de masques produits par l’entreprise, si les porteurs du projet confirment sa faisabilité et sa compétitivité, a déclaré la secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher.

En ce qui nous concerne, nous n’avons pas pour le moment la possibilité de nous procurer gratuitement un masque pour nous protéger lors de nos sorties, bien qu’elles soient limitées. De nombreux comparateurs ont vu le jour, à l’instar de refdoc.fr, pour vous guider dans l’achat d’un masque fiable sur internet.

Plusieurs secteurs sont particulièrement touchés

Muriel Penicaud a déclaré que plusieurs secteurs avaient été particulièrement touchés, le chômage partiel atteint par exemple neuf travailleurs sur dix dans les hôtels et les restaurants. Le BTP est également fortement impacté, avec 93% des salariés en chômage partiel.

Pour rappel, le chômage partiel concerne les salariés sous contrat à durée déterminée ou indéterminée – qu’il s’agisse de contrats de longue durée de type CDI ou de périodes plus courtes de type CDD, CDU ou encore de stages.

Source utilisée : BFMTV.com

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Retour en haut
0
Vous avez apprécié cet article ? Laissez un commentaire.x
()
x