Coronavirus : L’assistant vocal Siri d’Apple fournit désormais des conseils sur le COVID-19

Coronavirus : L'assistant vocal Siri d'Apple fournit désormais des conseils sur le COVID-19
Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ?
Créer un compte gratuitement

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Au sein de la crise actuelle, nous disposons désormais d’une nouvelle source d’informations sur la pandémie de coronavirus, et elle est accessible directement depuis votre iPhone ou iPad.

Apple a mis à jour son assistant vocal Siri pour répondre aux questions sur le COVID-19 et aider ses utilisateurs à trouver des ressources pour faire face à la maladie, de quoi clarifier certaines interrogations liées au virus et perfectionner son image de marque.

Une mise à jour de Siri réalisée ce week-end

Cette mise à jour a commencé à apparaître sur Siri au cours du week-end, mais désormais, lorsque vous demandez à l’assistant vocal si vous êtes atteint du COVID-19, il répond par une série de questions, auxquelles vous devez répondre par oui ou non et qui concernent divers symptômes. Ces questions se basent sur des informations fournies par le service de santé publique américain.

Siri débute son questionnaire en vous demandant si vous avez de la fièvre, une toux sèche ou si vous êtes essoufflé. En fonction de votre réponse, l’assistant vocal peut également vous demander si vous avez eu des contacts avec une personne présentant des symptômes liés au COVID-19.

Si vous répondez oui à toutes les questions de Siri, vous serez invité à contacter les services d’urgence dans les plus brefs délais. Si vous dites à Siri que vous n’êtes pas sûr de certains de vos symptômes, il vous conseillera de surveiller votre état dans les prochains jours, certains symptômes pouvant apparaître plusieurs jours après avoir été contaminé. Enfin, Siri conseille à ses utilisateurs de 65 ans et plus souffrant de maladies graves comme le diabète, une maladie cardiaque ou une maladie pulmonaire de contacter un prestataire médical.

La mise en avant d’applications de télésanté

En plus d’offrir un diagnostic simplifié de votre état de santé, la fonction coronavirus de Siri comprend un lien App Store vers des applications de télésanté qui peuvent « vous aider à vous connecter avec un prestataire de soins de santé depuis le confort de votre maison ». On peut supposer que les applications incluses ont été approuvées par le personnel de l’App Store d’Apple et qu’elles font parti d’une manière ou d’une autre de leur réseau professionnel.

Une initiative proposée également par Google

Apple fait partie des entreprises technologiques qui intensifient leurs efforts pour fournir des informations sur le coronavirus à un moment où des déclarations incomplètes ou trompeuses sur la pandémie circulent sur la quasi-totalité des réseaux sociaux.

De son côté, Google vient de lancer un portail COVID-19 axé sur l’éducation, la prévention et les ressources locales, une manière de valoriser une nouvelle fois les services proposés par Alphabet, maison mère de Google. L’application Google Assistant peut également vous diriger vers des sites utiles dédiés au coronavirus.

Aux États-Unis, les efforts d’Apple ne s’arrêtent pas à Siri. Le service d’abonnement Apple TV Plus ajoute une nouvelle émission, Oprah Talks COVID-19, dans laquelle Oprah Winfrey promet d’interviewer des experts et d’autres personnes touchées par la pandémie de coronavirus. Le premier épisode présente une interview de l’acteur Idris Elba et de sa femme, Sabrina Dhowre, qui ont tous deux été testés positifs au COVID-19.

Pendant ce temps, le PDG d’Apple, Tim Cook, a tweeté qu’Apple fera don de masques N95 qui seront utilisés par les professionnels de santé luttant contre l’épidémie. Ces masques sont désormais très rares et sont particulièrement sujets à controverses face à la pénurie associée.

Sources utilisées : Tomsguide.com et Google.com

Retour en haut