Comment s’intégrer lors de son premier jour en télétravail ?

Comment s’intégrer lors de son premier jour en télétravail ?
Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ?
Créer un compte gratuitement

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Commencer un nouvel emploi est éprouvant pour les nerfs : Vous essayez de vous souvenir des noms et des rôles de chacun, de vous familiariser avec la culture de l’entreprise, tout en essayant de donner le meilleur de vous-même.

Et pour les nouvelles recrues qui rejoignent une entreprise à distance pendant la pandémie, le processus d’intégration peut être encore plus difficile.

Voici comment faire une excellente première impression.

Préparez-vous avant votre premier jour

La préparation est essentielle pour commencer un nouvel emploi du bon pied.

« Mettez de l’ordre dans votre bureau. Procurez-vous tout ce dont vous avez besoin pour vous adapter à l’endroit et à la manière dont vous allez travailler : votre bureau, une lampe circulaire si vous en ressentez le besoin… préparez votre espace de manière à ce que, lorsque vous commencez à travailler, vous soyez prêt à partir », a déclaré Andrew McCaskill, expert en carrière sur LinkedIn.

Il a également suggéré de passer en revue le site Web de l’entreprise, les articles de blog ou les pages de médias sociaux pour se familiariser avec l’entreprise et vos nouveaux collègues.

« Commencez à regarder autour de vous pour voir ce que vous pouvez apprendre sur l’organisation… suivez la newsletter de l’entreprise pour savoir ce qui se passe au travail avant d’y aller », a déclaré M. McCaskill.

Développez votre réseau

Sans les pauses café, les déjeuners et les rencontres dans les couloirs, établir une relation avec vos nouveaux collègues demande plus d’efforts lorsque vous travaillez à distance.

Demandez à votre responsable de vous recommander des collègues que vous devriez rencontrer et prêtez également attention aux noms des personnes qui participent régulièrement à vos réunions ou qui figurent dans les courriels de l’équipe. Tous les moyens sont bons pour se constituer un réseau d’entreprise.

Une fois que vous avez une liste, commencez à organiser des réunions de présentation.

Renata Dionello, responsable des ressources humaines chez ZipRecruiter suggère de demander des réunions de 30 minutes avec les collègues avec lesquels vous allez travailler directement de façon régulière, et de leur poser des questions sur leur rôle, leurs projets en cours et leurs préférences de travail.

Elle suggère également d’organiser des réunions d’introduction de 15 minutes avec des personnes qui ne sont pas des subordonnés directs ou qui ne font pas partie de votre équipe, mais qui sont mentionnées dans des courriels, qui participent à des réunions ou dont on parle occasionnellement.

Ces réunions ne doivent pas être entièrement axées sur le travail. Posez des questions qui vous permettront d’apprendre à connaître vos coéquipiers, mais ne soyez pas trop personnel tout de suite. Des questions comme : « Depuis combien de temps êtes-vous dans l’entreprise ? », « Comment êtes-vous entré dans ce secteur ? » ou encore « Comment s’est passé votre été ? » peuvent aider à briser la glace.

« Le réseautage est une rue à double sens : si vous avez besoin d’aide, demandez de l’aide, mais offrez aussi de l’aide », conseille M. McCaskill. « Partagez certaines de vos idées personnelles sur vous et votre vie, et il sera un peu plus facile pour les autres de faire de même. Acceptez ce que les gens vous proposent au départ, et faites en sorte que cela soit très naturel. »

Apprenez le style de votre manager

Certains managers veulent des mises à jour fréquentes sur les progrès réalisés, tandis que d’autres sont un peu plus réservés. Pour réussir, il est important d’apprendre comment votre supérieur préfère communiquer – que ce soit par courriel, par messagerie instantanée, par des réunions hebdomadaires ou des documents partagés – et à quelle fréquence.

« Demandez-lui comment il préfère travailler et partagez avec lui ce qui fonctionne le mieux pour vous », selon Andrew McCaskill.

L’intégration peut être difficile dans un environnement distant, alors essayez de vous donner un peu de répit. Il faut se donner un peu de temps et être patient.

Source : Edition.cnn.com

Retour en haut