BMW étend sa fabrication de voitures électriques sur son plus grand site européen pour rivaliser avec Tesla

BMW étend sa fabrication de voitures électriques sur son plus grand site européen pour rivaliser avec Tesla
Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ?
Créer un compte gratuitement

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

BMW s’est engagé à investir la modique somme de 500 millions d’euros dans sa plus grande usine européenne. Le constructeur allemand renforce ses capacités de fabrication de voitures électriques pour mieux concurrencer ses rivaux, dont Tesla qui a lancé il y a quelque temps son projet de super usine « Gigafactory » sur le sol allemand, précisément pour pénétrer le marché européen encore plus en profondeur.

BMW va ainsi ajouter huit lignes de production de modules de batteries et de moteurs électriques à l’usine de Dingolfing en Bavière, quatre autres lignes devant être ajoutées ultérieurement, a déclaré la société jeudi. D’ici 2022, le site sera en mesure de produire des moteurs électriques pour plus de 500 000 voitures par an, selon le directeur général Oliver Zipse.

Une stratégie qui doit normalement s’avérer payante

Ces améliorations arrivent à un moment crucial pour Zipse, qui essaie de prouver que sa stratégie consistant à fabriquer des véhicules à combustion, hybrides et électriques sur la même ligne de production peut aboutir à des produits capables de concurrencer ceux fabriqués par la Tesla d’Elon Musk.

Volkswagen, en revanche, a dépensé des milliards d’euros pour développer une plateforme dédiée à ses voitures électriques et a changé toute une usine à Zwickau pour fabriquer des véhicules à batterie basés sur cette nouvelle technologie et ainsi élaborer une proposition commerciale dédiée à ce marché.

Les tout derniers moteurs à batterie de BMW, fabriqués à Dingolfing et ailleurs, vont alimenter les véhicules de la société dans les années à venir. La première voiture produite avec la nouvelle technologie sera le véhicule utilitaire sport iX3 qui est assemblé en Chine. Le SUV iNEXT de BMW et sa berline électrique i4, tous deux prévus pour 2021, utiliseront également cette technologie.

Zipse tente de trouver un équilibre entre l’investissement et la réduction des coûts nécessaires pour survivre à la crise provoquée par la pandémie de coronavirus. Comme d’autres constructeurs automobiles, BMW a vu ses ventes s’effondrer entre mars et mai, et s’efforce maintenant de réduire sa masse salariale d’environ 6 000 personnes. L’entreprise a également mis fin à une joint-venture avec Daimler AG destinée à la recherche sur les voitures de nouvelle génération à conduite automatique et ainsi à cette stratégie d’innovation pourtant prometteuse à son début.

Un challenge de taille face à la superpuissance du marché : Tesla

Face à de tels challenges et aux sommes investies dans ces stratégies de développement d’entreprise, on peut qu’espérer le succès de fabriquant européen qui commence tout juste à asseoir sa crédibilité dans le marché des véhicules électriques, ce dernier ayant été majoritairement dominé par Tesla.

De plus, la construction de la « Gigafactory » de Tesla à Berlin semble avancer à grands pas, les premiers piliers du site étant aujourd’hui à la verticale. Ce développement est de bonne augure pour l’usine allemande, qui devrait commencer à produire le modèle Y de Tesla pour le marché européen l’année prochaine.

Les progrès de la Gigafactory Berlin ont semblé au départ être un peu plus lents que ceux de la Gigafactory à Shanghai, qui a pu commencer la production de véhicules d’essai moins d’un an après la cérémonie d’inauguration. Cependant, depuis que l’usine de Berlin a été inaugurée, sa construction s’est considérablement accélérée.

L’usine allemande de Tesla est sur le point de devenir la plus grande usine du constructeur de voitures électriques à ce jour, et elle devrait introduire un certain nombre d’innovations dans le processus de production de véhicules de la société.

Source : Bloomberg.com

Retour en haut