BMW et Nvidia collaborent dans la mise en place de robots logistiques utilisant l’IA pour déplacer des pièces de voiture

BMW et Nvidia collaborent dans la mise en place de robots logistiques utilisant l'IA pour déplacer des pièces de voiture
Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ?
Créer un compte gratuitement

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

BMW a annoncé mercredi qu’il s’associait au fabricant de puces graphiques Nvidia pour créer des robots logistiques plus rapides et plus intelligents.

Dans un compte rendu publié sur son blog, BMW a annoncé qu’elle utilisait une variété de robots logistiques qui « s’avèrent vitaux dans la chaîne d’approvisionnement car ils peuvent transporter divers produits et pièces d’une baie à l’autre, sans que personne ne les regarde ». La technologie sera déployée dans toutes les usines BMW du monde.

BMW dispose de robots logistiques et de robots de transport intelligents (STR) qui ont été développés en interne avec des modules d’IA. Les robots utilisent l’IA pour reconnaître les personnes et les objets comme les chariots élévateurs à fourche lorsqu’ils se déplacent sur le sol.  Ils peuvent même calculer des itinéraires alternatifs en quelques millisecondes, a déclaré BMW.

BMW a utilisé le logiciel de robotique Isaac de Nvidia pour développer des fonctions de perception, de segmentation, d’estimation de la pose et de la pose humaine afin de rendre les robots plus agiles et d’éviter les collisions. Les robots sont même capables de rendre des tracés de pièces de machines, qui sont utilisés pour former des réseaux neuronaux sur les serveurs DGX de Nvidia.

Jurgen Maidl, responsable de la logistique au sein du réseau de production du groupe BMW, a qualifié de « révolutionnaire » l’utilisation des technologies d’IA et de visualisation pour la logistique, dans une logique globale de développement de l’entreprise.

Des partenariats à fort impact économique

Nvidia est actif dans le développement de l’IA depuis au moins cinq ans et a des partenariats avec des dizaines de constructeurs automobiles qui intègrent également cette technologie à l’intérieur des véhicules automatisés et des futurs véhicules à conduite autonome.

Nvidia devrait décrire ses innovations en matière d’IA lors de sa conférence GTC 2020 qui se tiendra en ligne pour 45 000 développeurs cette semaine.

Nvidia a également été actif dans le domaine de l’IA des centres de données et a annoncé la finalisation de son acquisition de Mellanox Technologies pour 7 milliards de dollars le 27 avril dernier, plus d’un an après son annonce initiale.

Nvidia a eu accès à la technologie de réseau haute performance de Mellanox utilisée dans les centres de données, ce qui aidera à étendre le rôle actuel de Nvidia dans le calcul haute performance et dans les centres de données. Par conséquent, ses objectifs commerciaux seront rapidement revus à la hausse.

Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a déclaré que Mellanox donnera à Nvidia « des technologies de bout en bout, de l’informatique décisionnelle au réseau, une offre complète de batteries, des processeurs aux logiciels, et une échelle significative pour faire progresser les centres de données de la prochaine génération. »

Le PDG de Mellanox, Eyal Walman, a déclaré que les technologies des deux entreprises apporteront des solutions de calcul et de stockage « partout où elles seront nécessaires ».

Une valorisation directe de cette opération sur les marchés

Suite à cet achat, le titre de Nvidia a atteint un record mardi 12 mai, avec 325,40$, bien qu’il est légèrement baissé à 311,20$ à la clôture du marché mercredi.  L’analyste de Needham, Ravindra Gill, a déclaré que l’achat de Mellanox sera « hautement reluisant » avec une augmentation des dépenses des fournisseurs de centres de données cloud à grande échelle.

Nvidia prévoit également d’acheter Cumulus Networks, mais n’a pas divulgué la valeur de l’opération.

Source utilisée : FierceElectronics.com

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Retour en haut
0
Vous avez apprécié cet article ? Laissez un commentaire.x
()
x