Alibaba est en bonne voie pour lever 12,9 milliards de dollars à Hong Kong

Alibaba est en bonne voie pour lever 12,9 milliards de dollars à Hong Kong
Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ?
Créer un compte gratuitement

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La plus grande société de commerce en ligne de Chine, Alibaba, devrait fixer le prix de ses actions à 176 HKD (22,50 $) chacune. Il s’agit d’une décote d’environ 3 % par rapport au cours de clôture de l’action Alibaba à New York, où elle s’y négocie depuis 2014.

Le prix est inférieur au plafond de 188 HKD qu’Alibaba avait fixé la semaine dernière, mais il atteindra tout de même 12,9 milliards de dollars, ce qui en fera de loin le plus important placement public de l’année.

L’introduction d’Alibaba à la bourse d’Hong Kong

Alibaba a très bien compris comment se valoriser. Elle veut s’assurer que son inscription à la côte d’Hong Kong suscite beaucoup d’intérêt et confirme son leadership, de sorte que les prix soient à un niveau suffisamment haut pour que la valorisation soit encore plus élevée le jour de l’entrée en bourse et consolide ainsi son bilan financier.

C’est pour cette raison que le géant chinois a cessé d’accepter les ordres des investisseurs particuliers une demi-journée plus tôt que prévu, après avoir constaté une demande plus forte qu’attendu pour la cotation secondaire.

L’enthousiasme est un vote de confiance dans la place financière asiatique, qui a été secouée par des mois de troubles civils. L’indice Hang Seng (IHS) a chuté de 4,8 % la semaine dernière alors que la ville faisait face à une escalade de la violence. Depuis le début de la semaine, l’indice a augmenté d’environ 2,2 % malgré de nouvelles tensions notamment au siège de l’université de polytechnique.

Un record lors de son entrée en bourse à New York

La société fondée par l’entrepreneur, désormais milliardaire, Jack Ma, a levé des fonds à hauteur de 25 milliards de dollars lors d’un premier appel à la Bourse de New York, un record.

Dans la cotation secondaire, huit actions d’Hong Kong seront égales à l’une des actions d’Alibaba cotées à New York, a indiqué la société lors d’un dépôt réglementaire américain la semaine dernière.

La cotation dépassera l’introduction en bourse d’AB InBev d’environ 5 milliards de dollars, réalisée à Hong Kong en début d’année, et dépassera aussi les actions d’UBER d’une valeur de 8,1 milliards de dollars à la Bourse de New York. Elle pourrait également consolider le statut de la Bourse d’Hong Kong comme plus grand lieu d’appel public à l’épargne de cette année.

Cette offre est le dernier signe que les investisseurs et les entreprises n’ont pas été effrayés par des mois de protestations à Hong Kong, qui a récemment sombré dans sa première récession depuis une décennie.

Pour conclure, la cotation des actions d’Alibaba est prévue pour le 26 novembre.

Retour en haut