5 compétences des meilleurs directeurs commerciaux

5 compétences des meilleurs directeurs commerciaux
Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ?
Créer un compte gratuitement

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Les directeurs commerciaux doivent invariablement porter de nombreuses casquettes dans leur rôle dévorant. Leurs responsabilités s’étendent à de nombreuses facettes de l’activité, englobant les ventes et le marketing, la gestion financière et la négociation de contrats. En outre, ils doivent diriger une équipe pour obtenir des résultats, ce qui, dans un contexte économique incertain, s’avère de plus en plus difficile pour de nombreuses organisations !

Avec un tel poids sur les épaules, il serait facile de tomber dans le piège de se concentrer sur les responsabilités quotidiennes de la fonction, d’éteindre les incendies et d’étudier les données de vente. Cependant, cette approche ne fera pas avancer l’entreprise.

Voici 5 méthodes qui, selon nous, distinguent les habitudes d’un directeur commercial très performant de celles d’un directeur qui ne fait que réagir aux événements qui se produisent.

1. Ils consacrent chaque jour du temps à la stratégie

 Un directeur commercial de haut niveau consacrera, de manière réaliste, plus de 50 % de son temps à des activités qui font progresser l’entreprise.

Surveillez religieusement votre flux de travail pendant une semaine, puis notez les activités que vous consacrez à la stratégie commerciale. Vous devriez viser 50 % ou plus. Lorsque vous vous laissez distraire par des affaires urgentes, réfléchissez à la manière dont vous pourriez en tirer une leçon pour la prochaine fois. Vous devez prévoir un temps stratégique chaque jour et continuer à suivre votre temps pour vous assurer que vous l’utilisez de manière productive.

2. Ils considèrent l’équipe comme le moteur du succès

 Un directeur commercial sait que la réussite passe par la responsabilisation de son équipe. Les directeurs commerciaux sont invariablement des communicateurs exceptionnels qui maximisent l’efficacité et montrent l’exemple plutôt que d’imposer leur autorité aux gens. En outre, ils sont transparents et partagent les informations avec leur équipe, ce qui favorise également la loyauté et l’engagement envers la mission de l’entreprise.

Consultez votre équipe pour savoir comment elle aimerait se développer et ce qui pourrait la freiner. Organisez des évaluations régulières des performances, partagez les informations, supprimez les inefficacités, automatisez les tâches dans la mesure du possible et ayez toujours une politique de la porte ouverte pour vous assurer que les problèmes sont traités rapidement avant qu’ils n’aient un impact potentiel sur l’équipe.

 3. Ils se tiennent au courant de l’évolution du secteur

Les directeurs commerciaux performants sont capables de prédire les tendances avant qu’elles ne se produisent, ils savent exactement ce que font les concurrents et ont un œil sur la façon dont les événements économiques et politiques peuvent affecter leur secteur.

Renseignez-vous de manière exhaustive sur votre secteur. Configurez des alertes Google afin de savoir quand votre secteur ou votre entreprise est mentionné dans l’actualité. Suivez l’actualité et les prévisions économiques. Suivez les leaders du secteur sur les médias sociaux et participez aux forums pertinents pour découvrir ce que d’autres esprits brillants pensent, tout en vous faisant connaître comme un acteur clé.

4. Ils connaissent le paysage des ventes et du marketing

Un directeur commercial de haut niveau n’est pas seulement au courant des chiffres de vente actuels et de la dernière campagne de phoning de l’entreprise. Il s’implique dans la génération de pistes, la prospection de nouveaux clients et le brainstorming d’idées marketing.

Les directeurs commerciaux évaluent constamment les données relatives aux ventes et au marketing, et élaborent des stratégies pour obtenir de meilleurs résultats. Ils ne sont pas seulement assis derrière un bureau à examiner des données – ils savent comment comprendre le marché et quels sont les défis à relever par l’équipe de vente. Alors, décrochez le téléphone !

5. Ils sont extrêmement conscients des objectifs de l’entreprise

Un directeur commercial qui n’est pas en phase avec les objectifs fondamentaux de l’entreprise ne peut pas réussir.

Il est important d’être parfaitement clair avec la direction générale sur les résultats qu’elle attend de l’entreprise et de savoir quelle liberté vous sera donnée pour obtenir ces résultats. Assurez-vous de rendre compte régulièrement des résultats quantifiables de vos efforts jusqu’à présent, et soyez prêt à modifier votre approche si la situation l’exige ou si les objectifs de l’entreprise changent.

Retour en haut